Au Riad Rocana comme aux villas Dar Lemon & Dar Palm nous vous proposons des menus. L’objectif de Rocana Marrakech est que le personnel sur place puisse vous libérer de toutes les tâches qui pourraient vous empêcher de profiter de vos vacances. Et à ce titre une offre de restauration me semblait indispensable. 

Nous n’avons pas la prétention d’être un hôtel de luxe ni un restaurant gastronomique, mais tous les plats choisis sont préparés par des marocains avec la même application que ceux qu’ils préparent pour leurs familles. Et cela change tout pour moi. Je n’ai pas élaboré le menu selon ce que je voulais proposer aux clients, mais d’abord en pensant à ce que nos cuisinières maîtrisent, puis ensuite ce qu’elles trouvent révélateur de la cuisine marocaine. 

 

Le Menu

Pour tout vous dire, depuis plus de 15 ans que nous nous rendons au Maroc, nous n’avions jamais entendu parler du Rfissa. C’est pourtant un des premiers plats qu’elles ont suggérés, juste après bien sûr le Couscous est le Méchoui. J’ai rattrapé mon retard depuis et j’ai découvert ce plat de fêtes que j’ai immédiatement placé dans les coups de cœur de la carte. 

Il s’agit d’un poulet fermier avec des oignons, des petits pois, des fèves et beaucoup de crêpes marocaines avec un bouillon chaud. Le temps de préparation est très important, ce qui explique qu’il ne soit pas souvent proposé au restaurant et plutôt réservé aux moments en famille. L’autre trouvaille, qui me vient de Wafi cette fois, est le tajine aux cardons. Ce légume ancien qui n’a pas forcément très bonne publicité en France a un goût nettement plus doux préparé de cette façon et sa chair devenue fondante une fois cuit dans le tajine le rend délicieux. Accompagné de la viande de votre choix, il va surtout bien avec le veau et bien entendu du pain pour saucer. 

Petites précisions

Dans la continuité de notre vœu de vous faire vivre des vacances au Maroc à la manière des nôtres, les plats ne sont pas servis à l’assiette, mais à partager entre plusieurs personnes. Vous pouvez décider de prendre tous le même plat ou de faire un panachage de 3 ou 4 tajines différents selon votre nombre. Pour ceux qui ne seraient pas habitués à la cuisine marocaine, quelques précisions. 

  • Les Tajines et le Méchoui sont peu accompagnés de légumes ou de semoule contrairement à la vision que nous en avons depuis l’Europe. Je vous conseille de prendre une assiette en accompagnements supplémentaires. 
  • N’ayez pas peur de la Harissa qui est savoureuse mais moins piquante que celle que nous avons chez nous, elle a un léger goût citronné sur la faim. 

 

Grâce aux plats Tajines les plats marocains se réchauffent très bien, certains dirent qu’ils sont même meilleurs réchauffés quelques heures après. 

En dessert je vous conseille vivement le tajine de fruits légèrement compotés que vous ne trouverez pas partout mais qui est très réconfortant. Si vous souhaitez changer du thé à la menthe. 

      

Les boissons

Concernant la carte des vins, j’ai décidé de privilégier des vins marocains. On dit que le meilleur accord mets et vins vient d’une terre partagée et je ne voulais pas perturber l’équilibre de la carte avec des vins français. Néanmoins si vous êtes un expert, vous noterez que ces vins marocains sont connus, vous pourrez les retrouver assez facilement en France une fois de retour. Au cas où vous souhaiteriez vous rappeler votre séjour de temps en temps. 

Pour vos après-midis autour de la piscine, j’ai pensé à des bonbonnes de 3 et 6L pour des cocktails avec ou sans alcool. Je l’ai déjà dit, la force du Maroc ce sont ses fruits et je vous assure que la sangria blanche au miel et vin blanc en été sous les 35°C sera parfaite. Tandis que la sangria rouge à l’orange et cannelle conviendra aux températures un peu moins chaudes, voire en hiver une fois transformée en vin chaud. Encore une fois, nous ne faisons pas de service au verre mais nous faisons le maximum pour vous fournir un service qui vous décharge des tracas et vous permet de profiter de votre séjour. Vous êtes chez vous, sans vous soucier de rien. 

Des envies particulières ?

Je suis très fier de cette carte, que je trouve équilibrée dans les saveurs et assez diversifiée pour vous plaire même sur des longs séjours. Si vous désirez un plat particulier, c’est tout à fait possible, mais il faudra me le spécifier et je verrai ce que l’on peut faire. Pour les végétariens, nous avons des plats pour vous et les bouillons sont bien évidemment séparés, afin de respecter votre choix alimentaire. 

Afin de pouvoir nous organiser au mieux pour l’achat des courses, les repas sont à commander la veille pour le lendemain avant 19h auprès de Wafi, Ibtissem ou Abdelatiff. Nous vous demanderons de régler sur place une fois le repas ou votre séjour terminé.

 

Consultez notre page Restauration pour plus d’informations et prix.

Ce Menu est valable à la fois au Riad Rocana et aux villas Dar Lemon & Dar Palm

Romain