Je viens de l’hôtellerie et j’ai notamment fait du Room Service à Biarritz où je préparais les « amenities » ou plutôt les produits d’accueil aux clients. Ces produits d’accueil sont souvent composés de fruits, de bouteilles de vins ou de chocolats en fonction de la chambre et de l’hôtel que vous avez réservé.
Le symbole de l’accueil
Au Maroc, il est tout naturel de vous proposer une corbeille de fruits opulente étant donné le climat de la région et la culture qui s’y prêtent parfaitement et avant que je ne m’en occupe, ce système était déjà en place. Mais comme on le dit souvent la première impression est la plus importante et je souhaitais une corbeille de fruits qui marque une vraie différence, que vous êtes chez au Riad Rocana ou aux villas Dar Lemon & Dar Palm, pas dans un autre établissement.
La force du Maroc est de pouvoir réaliser des choses personnalisées avec une flexibilité bien plus importante qu’en France, si on sait passer outre certains détails. Une réflexion rapide est devenue au cours du temps une marotte, voire une obsession qui – je le reconnais humblement – a frôlé le ridicule, mais quelque part me tenait à cœur. Préparez-vous à lire une histoire…
Mettre en avant l’identité marocaine
Je tiens à remplacer la chistera de la pelote basque que j’utilisais à Biarritz par un récipient aussi volumineux mais qui colle plus à l’ambiance. Le terrain étant rempli d’agaves qu’il faut tailler régulièrement, nous en taillerons 4 pointes pour apporter une touche de vert, locale et d’originalité en plus d’apporter un volume. Il restait à trouver le récipient. Saladiers, bols, assiettes, creuses, vases, qu’ils soient français ou marocains, tout y passe et rien ne convient. Soit trop plat et sans charme, soit trop bombé et les fruits seront écrasés au fond.
Puis mon père a l’idée qu’il me manquait. Qui dit Maroc et nourriture pense à Tajines. Il retourne un plat à tajines, qui en forme de cône convient parfaitement à ce que je recherche. Nous avons la forme, reste à déterminer le reste. Les fruits les plus célèbres du Maroc sont le citron et l’orange, qui peuplent d’ailleurs le terrain. Mais ces 2 fruits ne se marient pas bien à la couleur terre cuite des plats à tajine classique du Maroc. « Aucun problème » on peut trouver des plats à tajine décorés dans de multiples boutiques.
Pour mettre en avant les fruits et souligner l’originalité, nous partons sur un plat en tajine blanc avec des motifs bleus. Première chose que j’apprends, les plats en tajine décorés ne sont pas faits pour aller au four, ils sont purement décoratifs et en céramique. Tant mieux, nous ne les utiliserons que pour la corbeille d’accueil. L’assiette est décorée, l’extérieur du cône est décoré, mais l’intérieur est systématiquement laissé en couleur terre cuite. Normal, puisqu’habituellement le cône n’est pas retourné.
Safi, ville de la céramique
Nous sommes en Décembre 2020 et nous passons commande pour 2 plats sur mesure. Il suffira de peindre l’intérieur en blanc comme ils le font pour l’extérieur. Il faudra tout de même attendre 2-3 semaines le temps que la commande soit transmise, exécutée, puis amenée à la boutique. Très bien, Wafi a les coordonnées et nous rentrons en France. 2 semaines après, toujours rien. 3 semaines non plus. Il faudra 1 mois pour apprendre que le délai s’est allongé à cause du COVID.
En effet, tous les plats à tajines sont fabriqués dans une ville spécifique du Maroc : Safi. Cette ville profite de sa terre encore plus rouge que dans le reste du pays pour les produire plus facilement et a également le musée national de la Céramique. Du fait du Virus, l’activité là-bas est interrompue pour une durée indéterminée. En Avril 2021, quand la situation redevient plus clémente et que le Maroc réouvre à nouveau, je demande à Wafi de relancer la boutique au sujet de ces plats à tajine.
Le gérant à Marrakech n’a plus souvenir de notre demande si spécifique. Si près du but, puisqu’il nous avait bien dit que cela serait possible, je décide d’attendre mon prochain voyage pour y retourner et repasser commande. Nous nous y rendons avec mes parents en Août et c’est exactement le même scénario que la première fois : Il est d’abord surpris que nous demandions à peindre l’intérieur en blanc. Il note la commande, nous dit de revenir 2 ou 3 semaines plus tard le temps qu’ils soient faits à Safi. Un peu lassé, j’indique à Wafi des plats plus simples, blanc uni dans la boutique d’à côté. Il prendra ceux-là si dans 3 semaines il n’a toujours pas été contacté par le gérant de celle-ci. Sauf que mon obsession avait contaminé Wafi à son tour, à force que je ne le relance chaque semaine.
« Lundi matin »
Les 3 semaines se passent de retour en France je n’ai aucune nouvelle de ces corbeilles de fruits. Je demande à Wafi, il est passé devant la boutique la veille, on lui a répondu « lundi matin elles sont là ». Devant le propriétaire du magasin et sa promesse il n’a pas voulu prendre les blancs unis et reviendra à la date indiquée. Deux ou trois autres « lundi matin » plus tard, nous sommes déjà en Octobre 2021 et je me rends de nouveau à Marrakech.
Je suis déterminé à aller acheter les plats à tajines blanc et mettre fin à cette histoire qui dure depuis 10 mois, pour 2 plats. Une fois sur place, nous nous rendons tout de même auprès de notre premier choix. Et là surprise : les plats sont arrivés avant-hier, mais il avait mal noté le numéro de téléphone de Wafi et n’a pas pu le prévenir.
Aujourd’hui nous avons ces 2 plats ! Je ne sais pas si la valeur ajoutée vaudra le temps que cela nous a demandé, mais voici le charme du Maroc, vous pouvez avoir ce que vous voulez, si vous êtes prêts à oublier certains détails.
Romain
Nous suivre
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant des dernières nouvelles, réductions et événements.