Le Couscous, cet incontournable de la gastronomie marocaine que l’on aime tant. Vous avez besoin d’une recette ou de conseils pour bien le réaliser ? Vous êtes tombés au bon endroit.
Ce plat dans les coeurs français
Même s’il est impossible d’établir un classement définitif et intemporel des plats préférés des Français, il est reconnu que le Couscous est l’un des prétendant à une place de titulaire ! Cet amour pour ce plat particulier s’explique par notre histoire commune avec le Maroc, mais aussi parce que la recette fait écho à d’autres plats très franchouillard comme le pot-au-feu ou le bœuf bourguignon : c’est un plat mijoté.
La recette du Couscous
Type de plat Préparation Cuisson Difficulté
Plat principal 20 min 2h Facile
Pour 4 personnes
Ingrédients
1 Chou vert
1 Tranche de potiron
1 Poivron rouge
4 Courgettes
4 Navets
2 Carottes
4 Tomates
½ boîte de pois chiches
2 Oignons
4 Cuisses de poulet / 8 Brochettes de bœuf / 8 Merguez
1 Filet d’Huile d’olive
2 Cuillères à soupe de Raz el hanout
1 Cuillère à café de Cumin
1 Cuillère à café de Coriandre
3L d’eau
1kg de Semoule Fine
Farine
Préparation
1. Couper en 4 le chou vert, la tranche de potiron, le poivron rouge, les oignons. Couper en 2 les courgettes et les carottes. Peler les tomates et retirer les pépins.
2. Faire dorer le poulet dans l’huile d’olive, puis le retirer et réserver. (Si vous avez choisi des brochettes de bœuf ou des merguez, les faire cuire sur une plancha)
3. Ajouter les oignons, carottes et poivrons. Une fois dorés, retirer les carottes et poivrons. Diluer les épices dans une tasse d’eau avec sel et poivre, puis les ajouter avec les tomates aux oignons. Faire bouillir quelques minutes
4. Ajouter 2 L d’eau et cuire 45 minutes.
Pendant ce temps, la semoule
5. Si vous avez choisi la semoule fine, saupoudrer la semoule avec de la farine et ajouter de l’eau. Rouler à la main les grains de semoule. Mettre la semoule dans la partie haute de la couscoussière, au-dessus des légumes. Lorsque la vapeur s’échappe, retirer la semoule.
Humidifier la semoule avec un filet d’huile d’olive et rouler à la main à nouveau, pour isoler les grains. Répéter l’opération une deuxième fois, puis laisser la semoule cuire au-dessus des légumes dans la couscoussière.
5bis. Si vous avez choisi la semoule moyenne, verser la semoule dans un grand saladier et l’humidifier petit à petit tout en remuant avec le doigt. Ajouter sel, poivre, huile d’olive à convenance. Mettre la semoule à cuire au-dessus des légumes dans la couscoussière.
On termine le Couscous
6. Ajouter le poulet et le potiron aux légumes. Cuire 15 minutes.
7. Ajouter le chou, les carottes, poivrons et navets. Cuire 15 minutes.
8. Ajouter les courgettes et pois chiches. Cuire encore 15 minutes.
9. Laisser un peu refroidir. A déguster rapidement ou dans quelques heures après réchauffage.
Servir avec la semoule à part.
Quelques conseils avant de commencer
Dans toutes les cuisines du monde, au moment de faire un plat des hommes et des femmes improvisent, remplaçant tel cuisson par une autre, un ingrédient ou un outil. Puis ils s’étonnent que le résultat n’est pas au rendez-vous. Pour le couscous, il y a bien sûr des choses que vous pouvez ajuster selon vos goûts, mais d’autres qui sont au cœur de la recette.
La proportion et la variété des légumes
En France on travaille beaucoup avec des bouquets garnis (carottes, oignons, thym, laurier, etc.) ici, ce qui fera la saveur de la recette c’est d’avoir beaucoup de légumes différents. Ils vont chacun apporter leur eau de cuisson, et apporter des saveurs dans l’assiette mais aussi pendant la cuisson. Acceptez que le couscous n’est pas vraiment un plat de viande. Sinon optez pour le couscous royal et préparez des merguez en plus.
Cuisson avec couvercle
On l’a dit, il faut conserver l’eau des légumes pour garder les goûts. Cela veut dire une cuisson fermée, dans une grande casserole pour faire mijoter le tout. L’idéal est d’avoir une couscoussière pour cuire la semoule avec la chaleur dégagée par la cuisson du plat. Cela la parfume en même temps.
La semoule qui change tout
La principale différence entre un couscous français et un couscous marocain tient à la préparation de la semoule. Fine et légère au Maroc quand elle est faite dans les règles de l’art, elle accompagne chaque bouchée de légumes. Quand elle est lourde et compacte elle emporte tous les goûts du plat. Donc ne la sous-estimez pas !
Mais surtout n’oubliez pas que vous pouvez déguster notre Couscous si vous réservez à Dar Lemon & Dar Palm ou au Riad Rocana.
Nous suivre
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant des dernières nouvelles, réductions et événements.