Ces 2 dernières années les possibilités de déplacement et les contraintes ont beaucoup changé au rythme de la Pandémie. Point sur la situation actuelle, ce qui a changé si vous voulez voyager au Maroc et ce qui est resté identique.

 

Exigences actuelles liées au COVID

Depuis le 7 février 2022, le Royaume du Maroc a officiellement réouvert ses frontières aériennes mettant fin à plus de 2 mois d’état d’urgence sanitaire qui ont mis à mal l’économie du pays. Le gouvernement a annoncé le 18 Mai

Actuellement, au 26 Mai 2022, le gouvernement a allégé significativement les conditions d’entrée sur le territoire. Les étrangers sont donc libres de se rendre au Maroc à condition de présenter soit :
– Un Pass vaccinal complet
– Un test PCR de moins de 72h

Sachez qu’en plus de cela, les compagnies aériennes vous demanderont pour la plupart de porter un masque chirurgical durant toute la durée du vol. A savoir environ 3 heures depuis la France.

 

Plus besoin du Pass vaccinal cet été pour voyager au Maroc ?

Cette excellente nouvelle avait été pressentie par le très sérieux Le360. Cette mesure avait déjà été prise depuis Avril pour les passagers se rendant au Maroc par bateau, et le trafic aérien pourrait suivre la même trajectoire.

La haute période touristique approche et il était très probable que l’annonce arrive dans les semaines à venir, avant le début de l’opération Marhaba, trafic aérien le plus dense reliant l’Europe et l’Afrique. Les voyageurs pourront désormais se contenter de présenter un seul de ces deux documents et ce un peu plus tôt que prévu. De quoi ravir de nombreux touristes.

Avec ceci, il y a la Fiche Sanitaire que vous devrez présenter aux autorités une fois sur le territoire marocain. Si ce document est aussi fourni à l’aéroport pour le remplir sur place, nous vous conseillons de le pré-remplir avant votre voyage afin de gagner du temps avant d’accéder à la douane et à la récupération des bagages.

Quoiqu’il en soit, nous vous recommandons très fortement d’arriver avec ces documents en format imprimés.

 

Autres démarches administratives pour voyager au Maroc

Outre le COVID, il y a d’autres documents à fournir pour que votre voyage commence le mieux possible.
En premier lieu, le Maroc demande un Passeport valide, jusqu’à 6 mois après votre séjour. La carte d’identité ne sera pas acceptée comme pièce valide. Pensez à bien faire vos démarches pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Comme dans beaucoup d’autres pays, la douane voudra s’assurer de votre lieu de résidence.

Assurez-vous d’avoir votre Réservation d’hôtels, de riad ou de maison d’hôtes avec vous. Lors de la période du Covid, les hôtels pourvoyaient également des autorisations de déplacements, donc ils ont l’habitude de fournir des documents supplémentaires. Si vous êtes inquiets vous pouvez demander des réservations nominatives.

Enfin, ce n’est pas un papier qui vous sera demandé par les douaniers, mais par votre établissement. Conformément à la loi marocaine, un couple dont l’un des deux membres est musulman doit fournir un Certificat de mariage. Dans le cas contraire, sachez que l’établissement vous demandera de réserver 2 chambres différentes. Les contrôles ont beaucoup augmenté ces derniers mois, donc les hôtels parfois laxistes sont devenus plus rigoureux là-dessus.

Comme pour les documents liés au COVID, présentez-vous avec ces documents au format imprimé. Il est très commun de voir quelqu’un bloqué à la douane plusieurs minutes parce que sa réservation est sur un email qu’il présente sur son téléphone…

 

Petites dépenses pour accéder à votre hébergement

Une fois les contrôles passés, il vous faudra récupérer vos bagages, prendre un taxi et déposer les bagages dans votre chambre. Ou bien louer une voiture, la garer et accéder à l’hôtel. A chacun de ces petites étapes de nombreuses personnes viendront se proposer de vous aider. Soyez sûrs d’avoir quelques dirhams à leur donner en pourboire.

Le Maroc a énormément progressé de ce point de vue, les personnes sont nettement moins insistantes qu’auparavant, donc soyez fermes, mais pas besoin d’être sur la défensive.

1€ = 10 dirhams, qui peuvent aussi s’écrire aussi MAD ou DHS, mais 2 MAD à celui qui s’occupe des bagages et 5 MAD au parking suffisent. Pour le taxi, le prix depuis l’aéroport vers la ville de Marrakech est fixé par le Roi : 150 MAD depuis la montée du prix de l’essence. Assurez-vous auprès de votre taxi que c’est bien ce prix-là.

 

Quelques astuces de vie à Marrakech

Si vous vous rendez pour la première fois au Maroc et à Marrakech, vous allez découvrir les joies de la négociation. Il est difficile de vous donner une stratégie gagnante à chaque coup et pour tous les objets, mais sachez que la plupart du temps vous pouvez commencer par diviser le prix par 2.
Un marocain n’acceptera jamais un prix qui lui fait perdre de l’argent, donc n’ayez pas trop de scrupules, ce sont les règles du jeu.

De même, vous avez peut-être déjà entendu parler de la Place Jemma El Fna, avec ses tatoueuses au henné et ses dresseurs de serpents. Comme à l’aéroport, montrez-vous ferme et vous n’aurez aucun souci. A l’inverse, si vous vous faîtes avoir ne vous en voulez pas trop, c’est un apprentissage que tous les touristes doivent faire. Et qui fait partie de la vie à Marrakech.

Enfin, évitez de prendre des plats crus (salades, jus de fruits) dans des petits restaurants. Privilégiez les excellentes brochettes pour rester loin de quelques légers inconvénients de digestion.

Ne prenez pas votre masque avec vous, les bars et restaurants sont ouverts jusqu’à très tard sans restriction de ce côté-là.

 

Le retour en France

Si vous n’avez pas été trop malchanceux, vous aurez constaté à l’aller que l’aéroport de Marrakech est très bien fait et que vous avancez assez vite aux différents contrôles. Le retour se passe de la même manière, sauf si vous partez à des moments charnières de la journée. Prévoyez d’y être 2h à 2h30 avant votre décollage.

Petite subtilité, même avec un enregistrement sur une application mobile, on vous demandera de vous rendre aux bornes d’enregistrement physique pour qu’on l’on vous fournisse un billet papier.
Une fois de retour en France, vous n’avez pas besoin d’avoir un test PCR.

 

Quand voyager au Maroc ?

La meilleure période pour se rendre à Marrakech est certainement celle entre Avril – Juin, puis Septembre – Novembre. Si certaines soirées seront peut-être un peu fraîches, vous pourrez visiter la région tranquillement sans vous soucier de trop fortes chaleurs en journée.
En Juillet – Août la piscine ou la climatisation sont très fortement recommandées. Si en plus vous êtes un peu dans les terres, vous perdez quelques degrés précieux. Comme par exemple dans nos villas Dar Lemon et Dar Palm.

Dar Palm une fois terminée

Le reste de l’année vous évitez les grosses affluences et pouvez bénéficier de prix d’avions très intéressants. Pour le nouvel an, prévoyez votre réservation à l’avance, la demande est très importante.

A vous de faire votre choix.